taxe de séjour 2019

Modalités d’application de la taxe de séjour à compter de 2019  pour les meublés de tourisme et les chambres d’hôtes

A nouveau, la loi de finances pour 2019 a procédé à une modification des modalités d’application de la taxe de séjour (art. 162 de la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019).

Après avoir rappelé les principes qui caractérisent cet impôt (1), il convient d’examiner les dernières modifications qui s’articulent en plusieurs mesures avec l’introduction d’un tarif proportionnel (2), le recouvrement de l’impôt par les intermédiaires de location (3), le renforcement des obligations déclaratives des collecteurs de la taxe de séjour au réel (4) et la majoration sensible du montant des sanctions applicables (5)

Caractéristiques générales de la taxe de séjour

La taxe de séjour est un impôt local facultatif qui a pour but de faire contribuer les touristes aux dépenses liées à la fréquentation d’une commune. Elle peut être instituée par délibération du conseil municipal. Elle peut aussi être instituée par les groupements de communes touristiques et de stations classées de tourisme et certains établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) (communautés de communes et communautés d’agglomération) (art. L. 2333-26 du code général des collectivités territoriales (CGCT)).

La loi prévoit deux modalités possibles d’assujettissement…

 

 

 

... pour lire la suite...

L'accès à nos contenus et à nos offres est réservé à nos adhérents.

  • souscrivez une adhésion annuelle au réseau qui vous donnera accès à tous nos contenus
  • connectez-vous à votre compte adhérent si vous êtes déjà adhérent

ADHERER AU RESEAU VOUS CONNECTER

 

logo-SUPER-LCG