Assurance pour les hébergements touristiques 2018-04-30T19:29:14+00:00

Assurance locative pour les hébergeurs proposant de la location de biens touristiques

La seule assurance complète pour les hébergeurs !

Une activité de location de séjours touristiques en gites, Chambres d’hôtes, appartements, résidences principales louées en Airbnb, maisons secondaires louées occasionnellement, hébergements insolites, yourtes, bungalow, bateaux à quai, maison dans les arbres… confère à l’hébergeur un statut à mi-chemin entre un particulier et un professionnel. Cette activité saisonnière est déroutante et incomprise des assureurs dont l’organisation cartésienne repose sur un statut :

  • Particulier = Contrat Multirisques Habitation
  • Professionnel = Contrat Multirisques Professionnel

Les assureurs sans exception partent d’une base d’assurance Multirisques Habitation et tentent une adaptation, avec un résultat très décevant. Non seulement ils facturent cher cette adaptation tout en refusant deux garanties essentielles pour un hébergeur:

  • L’assurance pour le compte de qui il appartiendra
  • La renonciation à recours contre les clients (Incendie- Dégâts des eaux)

A défaut d’insertion dans son contrat Multirisques habitation de ces deux clauses, l’hébergeur devra exiger de ses clients un certificat d’assurance avant de lui remettre les clefs s’il veut être assisté par son assureur en cas de sinistre. Or exiger des certificats d’assurance est aléatoire. En France la garantie dite « Villégiature » n’est plus automatique. Un certificat d’assurance remis à la réservation n’est le plus souvent plus à jour lors du séjour. Pour l’étranger, n’en parlons pas, cette assurance n’a jamais existé. Quid des clients anglais, Belges, Anglais, allemands…. !!!

Imaginer un hôtelier exiger du client au moment du Check-in la production d’un certificat d’assurance !  Qui accepterait une telle demande?

A défaut d’insertion de ces deux clauses, l’assureur se contentera de mettre en cause le client responsable d’un incendie ou dégâts des eaux mais ne fera pas l’avance des réparations ou reconstruction. Inutile même imaginer une indemnité pour les pertes d’exploitation alors que l’hébergement sera inutilisable pendant des mois. Cette situation est insoutenable pour l’hébergeur qui n’aura aucune maitrise de la situation et en subira les conséquences financières.

Créé par des experts en assurances du marché du tourisme l’assurance que nous vous proposons répond à 100% aux responsabilités de l’hébergeur. Les questions de responsabilités et assurances étant très complexes, leurs experts ont mis au point une méthode d’analyse en 12 questions : vérifiez si vous remplissez les obligations envers vos clients locataires.

Si vous détectez des failles dans votre assurance, LesCoGîteurs vous permettent d’adhérer à ce service pour un coût accessible (35 € à 80 €/an pour les garanties essentielles) en complément de votre assurance habitation classique. Petit bonus, vous bénéficierez d’une remise sur vos souscriptions.

 

Foire aux questions sur l’assurance hébergeur

EN QUOI CETTE ASSURANCE LOCATIVE EST-ELLE SPECIALISEE POUR L'HEBERGEMENT TOURISTIQUE ?
Quand on parle de Responsabilité de loueur en meublé que cela signifie-t-il ?
En cas de réclamation d'un client sur la base de la RC dépositaire (art 1952/1954 du Code Civil) quelles sont mes obligations ?
En cas d'accident, si ma responsabilité est engagée, que se passe-t-il ?
Il m'arrive de louer pour des longues durées. Le contrat comporte-t-il des restrictions ?
Suis-je responsable du vol des biens de mes clients ?
Vous parlez d'assurance pour Compte de qui il appartiendra. Que cela signifie-t-il ?
Quelle différence entre cette assurance et l'assurance Multirisques Habitation
Dois-je signaler à mon assureur que j'exerce une activité de loueur en meublé ?
Vous dites que cette assurance ne fonctionne que lorsque nous avons des clients. Comment cela s'articule avec notre assurance MR Habitation ?

Simulateurs devis en ligne

Pin It on Pinterest