hotel et yield management

Partie 1

Nous allons aborder dans cet article le yield management. Du fait de sa complexité le sujet sera traité en 2 parties, tout d’abord la théorie, les grands principes du yield, puis la partie pratique adaptée aux gîtes, chambres d’hôtes et locations de vacances.

Qu’est-ce que le Yield Management ?

C’est un système de gestion tarifaire des disponibilités, dont le but est l’optimisation du remplissage et du chiffre d’affaires. Le but est clairement d’optimiser la rentabilité d’une structure.

Ce système est adapté aux structures de services ayant des couts fixes importants, une production fixe (le nombre de chambres dans un hôtel ne peut pas augmenter en fonction de la demande) et une production non stockable (la chambre est perdue si elle n’est pas louée). C’est pourquoi il est particulièrement utilisé dans les transports en commun et dans l’hébergement touristique.

Quels sont les principes du Yield Management ? Comment est-il apparu ? Pour quelles utilisations ?
Concrètement à quoi cela va nous servir ? 

... pour lire la suite...

L'accès à nos contenus et à nos offres est réservé à nos adhérents.

  • souscrivez une adhésion annuelle au réseau qui vous donnera accès à tous nos contenus
  • connectez-vous à votre compte adhérent si vous êtes déjà adhérent

ADHERER AU RESEAU VOUS CONNECTER

 

logo-SUPER-LCG 

 

 

Jean

A Propos Jean

Florence et Jean, propriétaires de gîtes et chambres d'hôtes mettent à votre disposition leurs années d'expérience dans ce domaine et leurs connaissances du milieu touristique à travers des formations pour les créateurs de gîtes et chambres d'hôtes. N'hésitez pas à les consulter.

Site Internet
Voir tous ses Articles