Hébergement et sauvegarde de votre site internet : questions et sensibilisation

site web hackeur

La protection de votre site internet : un enjeu majeur. A l’heure où la cybercriminalité a explosé : imaginez que votre site internet s’interrompe brutalement en pleine période des réservations estivales ?

Xavier vous propose un tour d’horizon des risques et des vérifications que vous devriez faire pour vous assurer de la remise en route rapide de votre site internet en cas de problèmes.


Et si on se trouvait moins d’excuses pour faire ce qu’on n’aime pas faire ? Un peu comme se plonger dans les méandres de son contrat d’assurances, on peut se poser la question des conditions de l’hébergement de son site internet.

La comparaison avec la notion d’assurance me semble pertinente car l’hébergement d’un site doit offrir toutes les garanties de sécurité et de maintenance, et permettre aux propriétaires de site de dormir sur leurs 2 oreilles.

Je vous sens décrocher en vous disant “hou-là ça va être technique”. Rassurez-vous, il faudrait beaucoup de temps et de connaissances (que je n’ai pas) pour mettre en place un comparatif exhaustif, vulgarisateur et objectif des meilleurs d’hébergeurs.

Posons-nous simplement la question :

securite

... pour lire la suite...

L'accès à nos contenus et à nos offres est réservé à nos adhérents.

  • souscrivez une adhésion annuelle au réseau qui vous donnera accès à tous nos contenus
  • connectez-vous à votre compte adhérent si vous êtes déjà adhérent

ADHERER AU RESEAU VOUS CONNECTER

 

logo-SUPER-LCG 

 

 

2016-05-22T20:05:38+00:00mai 22nd, 2016|Marketing|8 Commentaires

8 Comments

  1. Thierry 23 mai 2016 à 9 h 10 min - Répondre

    Je suis sur HOSTPAPA et il est vrai que j’ai déjà été hacké et même splashé. Une sauvegarde régulière de l’ensemble est obligatoire et indispensable. C’est HOSTPAPA c’est super simple avec la console qui prévoit les backup et les restauration, mais il faut surveiller tous les jours son site, simplement en l’ouvrant car souvent le hacking change la première page !

  2. Valérie 23 mai 2016 à 9 h 43 min - Répondre

    Sauvegarder la base de données et les fichiers, certes, mais… Comment faire? Ils sont chez un hébergeur, je ne sais pas comment accéder à ces informations. Et de toute façon, comment les remettre en place le cas échéant? Pour moi, une sauvegarde, c’est copier coller des fichiers, mais je sens bien que dans le cas d’un site Web, c’est un peu plus lourd… Quelques infos sur ce sujet?

    • Xavier
      Xavier 23 mai 2016 à 10 h 17 min

      Bonjour Valérie,
      Je me doutais que cette question surgirait, cela n’empêche pas de bien t’informer sur la prestation de sauvegarde/restauration qui est incluse dans ton contrat d’hébergement.
      L’outil courant pour faire une sauvegarde des fichiers est Filezilla (à télécharger sur ton poste). Il permet de transférer tous tes fichiers du serveur vers un dossier sur ton poste. La restauration s’effectue selon le m^me principe mais évidemment en sens inverse. Pour accéder à tes fichiers sur le serveur il faut demander à ton hébergeur:
      le nom de l’hôte (chaque serveur/hébergeur a un nom d’hôte qui lui est propre)
      ton identifiant (chez ton hébergeur)
      le mot de passe (associé à ton identifiant)
      Cette page vulgarise la création de l’accès à ton site sous Filezilla. Egalement celle-ci.
      D’un point de vue pratique j’utilise Filezilla très régulièrement pour transférer des photos de mon poste sur mon serveur. C’est un bon moyen de se familiariser avec Filezilla sans risques.

      Concernant la base de données, l’outil classique s’appelle PHPMyadmin qui se trouve dans CPanel (la boite à outils fournie, en général, par ton hébergeur). PHPMyadmin est donc un outil sur le serveur, il n’est pas nécessaire de le télécharger sur son poste. PHPMyadmin permet de créer un fichier compressé de la base de données et de l’enregistrer sur ton poste (fonction “Exporter”). La fonction “Importer” permet la restauration.

      Normalement tout hébergeur digne de ce nom est en mesure de te transmettre les accès et les tutoriels sur ces outils.
      Ce ne sont pas des outils complexes mais comme toujours en informatique cela nécessite un peu d’efforts pour se familiariser avec des terminologies et procédures nouvelles.

      Egalement certains CMS (c’est le cas de Joomla) ont des outils internes de sauvegarde/restauration.

      Bon courage et merci d’avoir réagi à mon article.

  3. Karine
    Karine 24 mai 2016 à 14 h 57 min - Répondre

    Salut Xavier, Mais de ce fait, les outils CMS (Akeeba Back Up sous Joomla pour ne pas le citer) suffisent? si on génère régulièrement une sauvegarde via cet outil, pas la peine de vérifier les process chez Gandi par exemple???

    • Xavier
      Xavier 24 mai 2016 à 22 h 21 min

      Salut Karine,
      Et si tu oublies de faire ta sauvegarde manuelle? Tu vas prier pour que ton hébergeur aies paramétré et stocké des sauvegardes.
      La grande différence entre les hébergeurs se fait au niveau de la durée de conservation des sauvegardes (en général entre 2j et 30j). Mieux vaut connaitre cette information, mais ce n’est que mon humble avis. Bonne nuit.

  4. Voisin 24 mai 2016 à 22 h 08 min - Répondre

    Je recommande l’hébergeur LWS (Line Web Service). Mon site s’y trouve et je n’ai pas de problèmes avec lui.
    Pierre Voisin, Côtes d’Armor

    • Xavier
      Xavier 24 mai 2016 à 22 h 26 min

      Salut Voisin,
      As-tu vérifié que la prestation de ton hébergeur incluait une sauvegarde journalière et combien de temps est-elle conservée?
      Le sens de mon article est : comme pour les assurances, tant qu’il n’y a pas de pépin, tout va bien. Mais le jour où on a un sinistre et qu’on est mal couvert, alors les soucis arrivent.
      a+

  5. Karine
    Karine 25 mai 2016 à 9 h 32 min - Répondre

    Ah, bon, il faut en effet penser à faire une sauvegarde, mais tu me connais, toujours prévoyante ???? (hhuummmm)

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Lire les articles précédents :
gérer ses réseaux sociaux facilement
Des outils pour gérer facilement vos réseaux sociaux

Gérer vos réseaux sociaux, c'est long, c'est compliqué... Alors voici des outils à utiliser pour vous faciliter la gestion de...

Fermer