Faites des liens vers mon site internet ! Oui, oui, oui…

xavier

 

Un lien ça va, trop de liens bonjour les dégâts

Nous abordons ici le thème des liens sortants vers un même site, que nous pouvons avoir la tentation de placer sur toutes les pages (ou presque toutes) de notre site, au même endroit.

 

Quelques exemples :

« Ah, trop cool, j’ai 2 sites et je vais “tartiner” des liens sur toutes les pages de mon site A vers mon site B et inversement. »

« Trop gentil, l’office du tourisme de m’avoir apporté des clients, je vais lui mettre un lien sur ma rubrique actualités qui apparaît sur plusieurs pages. »

« Il est chouette mon label et hyper crédibilisant. Son joli logo, je vais le mettre sur toutes mes pages avec un lien vers la page d’accueil du label »

La bonne foi, l’erreur humaine ou de débutant, n’existe pas pour Google et du jour au lendemain, votre site et celui vers lequel vous avez placé un lien, peut être dégradé dans son positionnement, sans explication.

Sans vouloir effrayer, il est possible qu’un site très respectueux des principes “googlelesques”, au contenu riche et original, mis à jour consciencieusement et régulièrement, puisse être dégradé dans son positionnement pour cette raison.

 Je sais, c’est vraiment trop injuste !

 

... pour lire la suite...

L'accès à nos contenus et à nos offres est réservé à nos adhérents.

  • souscrivez une adhésion annuelle au réseau qui vous donnera accès à tous nos contenus
  • connectez-vous à votre compte adhérent si vous êtes déjà adhérent

ADHERER AU RESEAU VOUS CONNECTER

 

logo-SUPER-LCG 

 

 

2015-09-20T19:43:05+00:00avril 10th, 2014|Référencement naturel|15 Commentaires

15 Comments

  1. Philippe 10 avril 2014 à 23 h 17 min - Répondre

    Bonjour,
    La 1ère règle en référencement est de vérifier la pertinence de l’information. Et en référencement les mythes, les rumeurs et la désinformation sont souvent la règle.
    Le même lien externe répété sur toutes les pages ne pénalisera personne, il n’apportera simplement pas de bonus !
    Et heureusement car sinon une multitude de sites très pertinent pour un résultat de recherche seraient dans les choux.
    Google effectivement ne cherche qu’ à pénaliser les petits malins qui veulent la 1ère page par d’autres moyen que l’offre d’un contenu pertinent.
    Le meilleurs référenceur sera celui qui respecte les règle, fait preuve de logique et patience. Le roublard, si il peut à un moment T, avoir le résultat voulu, sera assurément ultra pénalisé plus tard quand la combine sera contré par un nouvel algorithme.
    Combien ont pleuré après Panda et Pingouin ?

    • Julie 10 avril 2014 à 23 h 29 min

      bonjour Philippe,
      oui et donc d’où tiens-tu cette vérité selon laquelle des liens sitewide ne participent pas à identifier un site usant de liens artificiels et à le déclasser ?
      Clairement le profil de liens est analysé, pour ma part j’observe que les sites qui utilisent un grand nombre de liens sitewide sans lien avec leur thématique par exemple, peuvent être considérés comme spammy et faire l’objet d’un déclassement dans les résultats.

      A mon sens, la 1ère règle en référencement est de ne pas croire qu’il a UNE vérité absolue qui consisterait à dire que le profil de liens apporte uniquement plus ou moins de jus. 😉

    • Philippe 11 avril 2014 à 0 h 33 min

      Tout simplement par l’observation !
      Et je ne parle pas de liens identifiés comme artificiels, mais des simples liens placés sur toutes les pages. Même en footer.
      Un lien fait ou reçu et qui ne provient pas d’un site pourri, ne sera pas pénalisant. Il sera soit bénéfique soit neutre.
      Au même titre qu’un bon référencement ne s’obtient pas avec l’optimisation d’un simple élément. La pénalisation n’est pas le résultat de la mauvaise réalisation d’un élément du site.
      Et trop bien faire s’appelle sur-optimiser et ça c’est pénalisant.

    • Julie 11 avril 2014 à 8 h 21 min

      oui, la pénalité pour suroptimisation n’est pas basée sur un seul critère et je ne crois pas que c’est ce qui a été dit dans l’article…
      Cela y participe et c’est souvent le signe d’un ensemble de mauvaises pratiques…

      Je crois pas qu’il soit dit autre chose et que les liens sitewide soient annoncés ici comme la cause de tout.

    • Philippe 11 avril 2014 à 10 h 19 min

      “Sans vouloir effrayer, il est possible qu’un site très respectueux des principes “googlelesques”, au contenu riche et original, mis à jour consciencieusement et régulièrement, puisse être dégradé dans son positionnement pour cette raison.”
      Et je répète non ! Surtout avec l’exemple donné : des liens vers son label.

    • Julie 11 avril 2014 à 8 h 28 min

      PS : un lien est dit artificiel (ou factice) lorsqu’il est placé là uniquement dans le but d’améliorer son référencement… cela représente quel % des liens selon toi ?

    • Philippe 11 avril 2014 à 0 h 44 min

      Et des liens sitewide tu en as en pagaille sur des forums, des blogs et des portails qui sont pour autant extrêmement bien classés.
      Pourquoi Google se mettrait il à pénaliser un site sur un seul critère ?
      C’est encore et toujours de la logique.

    • Julie 11 avril 2014 à 8 h 26 min

      les liens sitewide fonctionnent dans les deux sens : ce n’est pas uniquement ceux que nous faisons vers un site, il y a ceux que l’on fait vers le notre. Par ton observation, tu as sans doute déjà vu des sites tombés après avoir acheté un blaast à 20€.

      oui tu as raison, les agences de référencement font leur beurre sur le dos des gens illogiques, nous en profitons d’ailleurs pour saluer l’ensemble des gens illogiques : c’est à dire ceux avec des sites mal référencés (on les reconnait désormais ainsi) 😀 (ironie je précise !)

    • Philippe 11 avril 2014 à 10 h 43 min

      Je n’en ai pas vu chuter, parce que mon observation ne s’est pas focalisé la dessus. Mais j’en ai vu monter il y a 2 ans avec des achats à plus cher pour des liens seulement sur des profils FB, twitter, Pinterest, etc.. Je vais essayé de retrouver pour voir leurs positions aujourd’hui.
      Mais pour moi on est dans l’optimisation artificielle, donc ça se paye un jour ou l’autre.
      Ne jamais oublier que Matt Cutts est responsable de la partie spamming de Google, ses infos peuvent aussi servir google à repérer les petits malins et affiner son algorithme.

    • Julie 11 avril 2014 à 10 h 53 min

      oui ces sites montent pour redescendre. C’est valable pour un concours ou de l’événementiel, pour du long terme ça ne l’est pas.

      Sinon Philippe, comme le veut l’adage “on est jamais mieux servi que par soi-même” alors pourquoi ne pas être auteur et rédiger des articles à ta sauce ? Je pense que tu y passerais autant de temps qu’à démontrer que ce que disent les autres est faux, selon ton point de vue bien entendu. 😉

    • Philippe 11 avril 2014 à 12 h 43 min

      Je ne dis pas que c’est faux à 100% mais simplement qu’il faut émettre des réserves sur les infos. Et entre autre quand l’exemple donné est assurément faux ou mauvais.
      Pour ce qui est de rédiger des articles, je ne suis pas trop chaud, pour les mêmes raisons qui m’ont fait quitter un autre forum. J’aime partager sans restriction.

  2. Bernard 19 avril 2014 à 17 h 22 min - Répondre

    Que pensez vous des liens sur ma première page demandé par mes annonceurs dois t-on en enlever
    Merci

    https://gite-les-marmottes.perso.sfr.fr

  3. Vincent 3 septembre 2015 à 11 h 04 min - Répondre

    Bon alors, on fait quoi?
    Cette conversation m’a plus perturbé qu’autre chose.
    Deux questions simples et pratiques:
    – quid des annuaires gratuits qui nous demandent un lien retour? On laisse tomber? On met tous ces liens sur une page dédiée?
    – quid du footer (donc présent sur toutes les pages)? On y inclut aucun lien? (Ca me paraît contradictoire avec son objet mais bon, je me fais peut-être une mauvaise idée de la chose…)

    • Xavier
      Xavier 3 septembre 2015 à 11 h 25 min

      Bonjour Vincent,

      Les liens sont de moins en moins pris en compte au fil des mises à jour des algorithmes de Google. Et c’est de plus en plus la qualité des liens qui prime sur la quantité.
      Ne perd pas trop de temps avec les annuaires gratuits, 2 ou 3 suffiront et le lien retour le plus caché possible, mais pas sur la page d’accueil ni sur le footer.
      Concernant le footer (pied de page), tu peux y placer un lien externe, pourquoi pas, mais sur une page seulement.
      Autre chose : si on te demande un lien retour à placer sur la page d’accueil, c’est un vrai avantage que tu offres, il faut que tu aies un vrai avantage à le faire.
      Pour ma part, j’ai arrêté de travailler sur ce sujet pour me consacrer à la mise à jour du contenu de mon site, à l’intégration de mots-clés pertinents identifiés au fil du temps. Egalement je consacre du temps à maintenir ma page G+.
      Bon courage.

  4. Vincent 3 septembre 2015 à 11 h 43 min - Répondre

    Merci Xavier.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Lire les articles précédents :
histoire chambre hote
La Famille Oups !

Grenadine et ses chroniques anachroniques vous présente la Famille Oups !

Fermer