Améliorez la rapidité de chargement de votre site

rapidité site web et référencement

Il est évident que plus un site est rapide plus le confort de l’internaute est assuré. Son attention reste soutenue (il ne risque pas de perdre patience et d’aller voir ailleurs) et la rapidité de chargement le conforte (à tort ou à raison) dans la qualité globale du site, y compris de son contenu.

“Le confort de l’internaute”, c’est sur ce principe un peu fourre-tout que s’appuie Google pour justifier les mises à jour de son algorithme depuis plusieurs années.
Et la tendance est justement de privilégier les sites dont les temps de chargement sont optimisés ou qui ne sont pas surchargés de programmes parasites et inutiles.

Le second argument avancé par Google dans cette démarche, s’inscrit dans un mouvement plus global  : la part grandissante des mobiles et tablettes dans le trafic internet.  Un site rapide favorisera son affichage sur les navigateurs mobiles et tablettes.

Pour résumer, en améliorant le temps de chargement  de votre site vous mettez de votre côté un atout important en matière de référencement, ou plus exactement de positionnement sur Google.

Attention, cela ne fait pas tout, des centaines de critères composent l’algorithme de Google et un site mal rédigé et mal conçu au chargement rapide restera … un site mal rédigé et mal conçu, donc peu valorisé par Google.

Un chiffre à garder en mémoire : ameliorer la rapidité d'un site web

Voici quelques conseils, pas trop techniques, vous permettant d’améliorer la rapidité de chargement de votre site…

... pour lire la suite...

L'accès à nos contenus et à nos offres est réservé à nos adhérents.

  • souscrivez une adhésion annuelle au réseau qui vous donnera accès à tous nos contenus
  • connectez-vous à votre compte adhérent si vous êtes déjà adhérent

ADHERER AU RESEAU VOUS CONNECTER

 

logo-SUPER-LCG 

 

 

2016-05-12T09:21:31+00:00octobre 3rd, 2015|Référencement naturel|6 Commentaires

6 Comments

  1. Philippe 5 octobre 2015 à 15 h 41 min - Répondre

    Bonjour Xavier,
    Merci pour tous ces conseils. Après un test sur Dareboost, notre site , quoique perfectible , n’est pas en situation critique.
    En revanche, petite question : la suppression du code google analytics a quelle conséquence par rapport à Google (moins bien référencé ? moins d’infos sur le fonctionnement de notre site ?) .
    Bonne journée !
    Claire & Philippe

    • Xavier
      Xavier 5 octobre 2015 à 15 h 57 min

      Bonjour Claire & Philippe,

      En fait je dis dans mon article de ne faire appel qu’aux outils réellement utilisés.
      Google Analytics ayant fortement évolué vers une utilisation par les professionnels du web, il me semble beaucoup plus pertinent d’utiliser à fond les informations fournies par Google Search Console (anciennement Google Webamaster Tools => il suffit d’avoir un compte Google).
      Pour répondre à ta question : ne plus utiliser Google Analytics ne pénalise en rien la notation par Google de ton site. Quant aux infos sur le “fonctionnement” ce n’est pas l’objet de Google Analytics. Il y a de nombreux outils sur le net pour tester outre la rapidité, la conception du site.
      J’espère avoir répondu à la question.
      Amicalement.

  2. Karine
    Karine 5 octobre 2015 à 16 h 39 min - Répondre

    Bonjour Xavier,
    juste pour compléter, sur PicMonkey, Julie a fait un super tuto ici : https://forum.lescogiteurs.fr/magazine-web-tutos-video-aide-t1054.html#D1, et sinon, à télécharger, y a t il des outils Mac pour redimensionner les photos?
    Pour info, et pour aller dans le sens de cet article, j’ai fait un petit (mais long et pénible!) travail d’optimisation de mes photos en septembre sur mon site, et je suis passée de 57Mo à 51Mo. Bon, c’est encore trop lourd, et je n’ai pas tout optimisé, loin de là, car en testant avec dareboost, je pleure… pour info, un bon score se situe aux alentours de combien sur 100? Mes plugin FB, Google+ et cie ont l’air de pénaliser beaucoup mon site également, faut-il les supprimer???
    merci de ton retour, A bientôt
    Karine

    • Xavier
      Xavier 5 octobre 2015 à 17 h 51 min

      Bonjour Karine,

      Merci de compléter et il y a également mon tuto sur GIMP pour réduire la résolution d’une image prise en 300ppp alors qu’on n’abesoin que de 72ppp sur le net
      Je ne connais pas le “monde” Mac, désolé.
      Pour les scores dareboost, je dirais que 75 est un but à atteindre (je ne sais plus où j’ai vu ça sur leur site) et un maximum de 2 secondes de chargement.
      Quant au poids total des photos : 50Mo c’est vraiment énorme, j’en ai à peu près 20Mo et je pensais que c’était déjà beaucoup.
      Heu sans vouloir dénaturer le sujet : toutes les photos sont-elles indispensables, trop de photos ne perdent-elles pas l’internaute ? C’est juste une (humble) question. Comme pour les textes, on a tendance à “empiler” au fil du temps et les pages s'”engraissent”.
      Pour les images sur ton site sur Dare Boost on voit que :
      des images sont à optimiser
      des images sont à redimensionner aux dimensions du HTML afin que le navigateur n’aie pas à le faire (cf https://bonheurboheme.fr/images/BB_Virginie/B_and_B_oiseau_retaise.jpg)
      Sinon des choses sont faciles à améliorer:
      un programme est inaccessible https://bonheurboheme.fr/plugins/content/jw_allvideos/jw_allvideos/includes/js/quicktimeplayer/ac_quicktime.js?v=4.7.0
      C’est un signe que des programmes non utilisés sont à désinstaller.
      je vois 6 favicon chargés, pour quoi faire?
      Par contre je ne vois pas de programme (plugs in) spécifiques pour Facebook et G+, tes réseaux sociaux sont associés au site par un simple lien. Je ne vois pas de piste d’optimisation de ce côté.
      Ton template semble économe en ressources, il n’est pas responsive c’est assez logique.
      Je te recommande l’outil aEsecure pour Joomla qui te permettra d’optimiser certaines ressources et sécuriser ton site, vérifie qu’il est bien compatible sur serveur Apache.
      Bon courage.
      Amicalement.

  3. Karine
    Karine 7 octobre 2015 à 14 h 29 min - Répondre

    Alors, pour répondre… trop de photos, oui, sûrement, mais la rubrique ‘actualités’ consomme beaucoup et je ne dépublie pas les anciens articles… je fais depuis 1 mois, un gros boulot de redimensionnement, faudra que je regarde aussi cette histoire de pp à optimiser, et que je corrige les photos redimensionnées par le navigateur… quel boulot!! le programme non accessible, je ne vois pas ce que c’est… pas trouvé… Les favicons, c’est pour les drapeaux des langues en haut à gauche il me semble. Et entre temps, j’ai désactivé les plugins FB et Twitter, je pense que ça consomme !

  4. Catherine 9 octobre 2015 à 16 h 14 min - Répondre

    Merci Xavier pour ces superbes renseignements. Je viens de faire le test. il y a quelques améliorations à faire, j’espère pouvoir les faire. Sinon pourrais-je faire appel à toi ?
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Lire les articles précédents :
lmp ou lmnp
Loueurs de meublés professionnels ou non professionnels : quels sont les enjeux ?

Statut loueur de meublé professionnel ou non-professionnel : enjeux et conséquences ?

Fermer