labels perdent des adhérentsChaque début d’année est traditionnellement marqué par la sortie du nouveau mémento du tourisme édité par la Direction Générale des Entreprises, service du Ministère de l’Economie et des Finances dont dépend aujourd’hui le tourisme.

Source : Mémento du Tourisme 2016

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette publication, elle rassemble l’essentiel des statistiques sur le tourisme. Elle permet à la fois de situer la France dans le tourisme mondial, d’apprécier son poids dans l’économie française, de décrire l’offre disponible ainsi que la fréquentation des touristes français ou des visiteurs étrangers.

Ce document, le plus complet à ce jour au niveau national a malheureusement quelques petites carences :

  • Il parait fin 2016 / Début 2017 pour donner les bilans de fréquentation de l’année 2015.
  • Pour le secteur d’activité qui nous intéresse, à savoir les meublés de tourisme et les chambres d’hôtes, il est pour le moins succinct ; seuls les meublés classés, labellisés et les chambres d’hôtes labellisées sont recensées dans l’offre en hébergement. Rien sur les meublés non classés, ni sur les chambres d’hôtes non labellisées (estimés à plus de la moitié du parc). On se demande bien pourquoi personne ne collecte pour les comptabiliser toutes les déclarations en mairie obligatoires. Du coup la part (en nombre de lits) des chambres d’hôtes et meublés par rapport à l’ensemble du parc d’hébergement touristique est fortement sous-évaluée.
  • Et il n’y a rien non plus sur la fréquentation de nos hébergements préférés, contrairement aux hôtels, campings, résidences de tourisme et autres hébergements collectifs. Ceci explique sans doute pourquoi nous sommes aussi peu considérés par les pouvoirs publics. Mais certains doivent sans doute y trouver des avantages (vivons heureux, vivons cachés).

Bref, passons, là n’est pas le sujet de mon article. Comme chaque année je me rends à la page consacrée au recensement des meublés et chambres d’hôtes labellisés…

…Et je compare avec les résultats des années précédentes afin de voir comment le parc global et chaque label évoluent.

En première partie de cet article mon analyse et les résultats chiffrés obtenus.
En seconde partie, je vous propose quelques pistes pour expliquer cette baisse généralisée et attend vos commentaires/avis sur ce sujet.

... pour lire la suite...

L'accès à nos contenus et à nos offres est réservé à nos adhérents.

  • souscrivez une adhésion annuelle au réseau qui vous donnera accès à tous nos contenus
  • connectez-vous à votre compte adhérent si vous êtes déjà adhérent

ADHERER AU RESEAU VOUS CONNECTER

 

logo-SUPER-LCG 

 

 

Jean

A Propos Jean

Florence et Jean, propriétaires de gîtes et chambres d'hôtes mettent à votre disposition leurs années d'expérience dans ce domaine et leurs connaissances du milieu touristique à travers des formations pour les créateurs de gîtes et chambres d'hôtes. N'hésitez pas à les consulter.

Site Internet
Voir tous ses Articles