location créer une SAS

Les personnes à la recherche d’un statut juridique afin réaliser leur activité professionnelle indépendante disposent désormais d’une diversité de solutions entre l’entreprise individuelle, l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) et les sociétés unipersonnelles telles l’EURL et la SASU. Il est à noter, depuis quelques années, un certain intérêt pour la constitution de la société par actions simplifiée, couramment dénommée SAS. Cette société peut être composée de plusieurs associés ou être constituée par une personne seule pour correspondre à une société unipersonnelle, dénommée dans ce cas SASU, à l’instar de l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), qui en réalité est une SARL à associé unique.

Cet intérêt récent pour la SAS résulte notamment de son assouplissement opéré par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 avec le principe d’un capital social libre (et non plus d’au moins de 37 000 €) et la suppression d’une intervention systématique d’un commissaire aux comptes. Les particularités sociales de cette société peuvent conduire à choisir cette formule juridique.

En la matière, il faut tout d’abord s’interroger sur l’éventuel intérêt de créer une société unipersonnelle au lieu d’exercer l’activité à titre individuel, sans création de société. Une fois le principe de création d’une société retenu, il faut envisager la société qui correspond à ses motivations. Sur ce point, la SAS comprend quelques particularités qui peuvent ainsi motiver le choix de cette formule.

...
... pour lire la suite...

L'accès à nos contenus et à nos offres est réservé à nos adhérents.

>>> Connectez-vous ou rejoignez-nous :

ADHERER AU RESEAU VOUS CONNECTER

>> Recevez gratuitement nos prochaines informations ?