Chiffres Utiles en 2018 pour les prestataires d’hébergement chez l’habitant

chiffres clés tourisme 2018Voici les chiffres utiles en 2018 pour les prestataires d’hébergement chez l’habitant. A consulter sans modération !

... pour lire la suite...

L'accès à nos contenus et à nos offres est réservé à nos adhérents.

  • souscrivez une adhésion annuelle au réseau qui vous donnera accès à tous nos contenus
  • connectez-vous à votre compte adhérent si vous êtes déjà adhérent

ADHERER AU RESEAU VOUS CONNECTER

 

logo-SUPER-LCG 

 

 

2018-02-18T12:43:28+00:00février 18th, 2018|Réglementation|4 Commentaires

4 Comments

  1. sebastien 20 février 2018 à 9 h 59 min - Répondre

    Pour les charges sociales il y a bien une indication de taux de taxation (point 2.3.2) en fonction de seuils de Chiffre d’Affaires mais la base taxable n’est pas indiquée => est-ce que la base taxable est le CA (loyer brut sans déduction de charge) ou est-ce le bénéfice fiscal après imputations des charges loyer -charges) ?
    La précision est de taille

  2. Isabelle 6 mars 2018 à 8 h 13 min - Répondre

    Bonjour
    Merci pour ce récapitulatif très clair.
    Je découvre un chiffre celui des 6% de cotisations pour les loueurs de meublés classés: est-il nouveau ? Va-t-il apparaitre dans la prochaine déclaration car il n’y était pas dans l’ancienne? Je payais le RSI aux m^me taux que celui des chambres d’hôtes.
    Je vous remercie pour cet éclaircissement

  3. Francis
    Francis 11 mars 2018 à 15 h 40 min - Répondre

    Bonjour,
    Le taux de 6 % est précisé par l’article D. 131-5-1 du code de la sécurité sociale.
    Il faut se rapprocher du RSI pour demander l’application de ce taux.
    Cordialement
    FVARENNES

  4. jlmontini 13 mai 2018 à 16 h 25 min - Répondre

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur ce site, mais souhaite néanmoins apporter mon témoignage en tant que loueur de meublés classés et chambres d’hôtes. Grace à votre article, j’ai découvert le taux de 6% … j’ai essayé de trouver les renseignements nécessaires via le RSI et l’URSSAF, qui se renvoient la balle … mais en finalité après une semaine de recherches, l’URSSAF m’a conseillé d’écrire en recommandé au RSI, en joignant tous les articles et infos trouvées sur le taux de 6% (qui a été mis en place depuis janvier 2017 !), de faire ma déclaration du premier trimestre 2018 avec ce nouveau taux, de payer mes cotisations avec ce nouveau taux, de demander que celui-ci soit indiqué sur mes prochaines déclarations (net entreprise pour déclarer en ligne)… et pour finir, que l’on me rembourse le trop payé de 2017 ! Je suis tombée semble t’il sur une personne plutôt réactive, qui m’a demandé d’envoyer la preuve de mes classements … puis à réception a fait les modifications et a lancé le remboursement pour de trop payé.

    je vous confirme donc que ce taux de 6% + 1% (de prélèvement fiscal si besoin) est bien réel, qu’il faut un peu harceler le RSI pour qu’il soit mis en place, mais les loueurs meublés classés y ont droit. En revanche les chambres d’hôtes restent au taux de ventes de marchandises (12,8% + 1% prélèvement forfaitaire).

    Merci encore de votre article sans lequel, je continuerai à payer le taux de 12,8% … car bien entendu le RSI n’a pas jugé utile de m’en informer et de le mettre en place sur mes déclarations en ligne. Espérant que cela serve aussi aux autres !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Lire les articles précédents :
dois-je mettre ma location sur airbnb
Dois-je mettre ma location sur Airbnb ?

Doit-on mettre son hébergement touristique sur airbnb ? Faut-il partir à la conquête des nouveaux adeptes du voyage façon Airbnb...

Fermer