Interview de Marie-Pia : marché de Noël de Strasbourg

Interview de Marie-Pia propriétaire des gîtes à l’Ancienne Tannerie à 20km de Strasbourg.

Merci à toi, Marie-Pia, d’accepter de nous répondre à ces quelques questions sur le célèbre marché de Noël de Strasbourg et plus largement sur les marchés de Noël et le tourisme en Alsace.marché de noël strasbourg  

1. Marie-Pia veux-tu nous présenter tes hébergements d’Alsace ?

Merci Julie de m’accorder cet interview.

Les gîtes à l’Ancienne Tannerie se trouvent à Wasselonne, en Alsace, dans le Bas-Rhin, petite ville de la « Suisse d’Alsace », à 25 minutes de Strasbourg et à 3 kms de la porte nord de la route des vins d’Alsace.
Pourquoi Ancienne Tannerie ? Parce que les gîtes ont été érigés à l’endroit où se trouvait jadis une tannerie. Nous avons donné à nos deux gîtes les noms de « Foulon » et « Lohkäs », pour faire référence au métier de tanneur. Sur la façade de la maison on trouve deux fresques (l’une représentant un foulon et l’autre un jeune homme entrain de confectionner des lohkäs). Les deux gîtes sont classés meublés de tourisme 3 étoiles et labellisés 3 clés Clévavances. D’une surface de 50 m2 chacun, ils comprennent une cuisine indépendante, une chambre spacieuse, un salon/salle à manger, une salle de bain et un balcon. Ils permettent d’accueillir confortablement un couple ou un couple avec un ou deux enfants. Les gîtes sont meublés et décorés avec goût, le Lohkäs, de style alsacien afin de respecter les traditions (tissu kelsch, poterie du nord de l’Alsace, décoration Hansi, vaisselle d’Obernai, etc…). Ils disposent d’une salle de jeux et d’une grande terrasse avec vue sur une fresque alsacienne. Ils sont situés au calme mais sans être isolés de tout puisque toutes les commodités se trouvent à moins de 200 m. Nos gîtes sont idéalement situés pour visiter les hauts lieux touristiques mais sont aussi le point de départ de promenades, excursions à pied dans la forêt sous-vosgienne ou encore balades en vélo ou VTT.

marché de noël kleber2. Tu es située à 20kms du célèbre marché de Noël de Strasbourg, sacré le meilleur d’Europe. Que penses-tu de ce marché, peux-tu nous le présenter pour celles et ceux qui ne le connaissent pas ?

Le marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus grand marché de Noël d’Europe.
Le célèbre « Christkindelsmärik » ou « Marché de l’Enfant Jésus », nom donné au traditionnel marché de Noël, se tient à Strasbourg depuis 1570. Il débute le dernier week-end de novembre et se termine le 31 décembre. Quelques 300 chalets sont répartis sur différents sites au cœur de la ville (autour de la cathédrale, sur la place Broglie, dans le quartier de la Petite France …..). On y trouve de l’artisanat, des produits alimentaires, (pain d’épices, bretzels, confiseries, pâtisseries, vin chaud ….), des sapins bien entendu mais aussi des décorations typiques (guirlandes, boules de Noël, etc….). Durant ce mois, la ville propose aussi des animations, concerts et expositions. Et n’oublions pas les illuminations et le gigantesque sapin sur la place Kléber.
Noël en Alsace, c’est magique, féérique. A voir et à revoir !!!
Mais un conseil, ne vous déplacez pas le temps d’un week-end, venez une semaine afin de pouvoir voir un maximum de marchés et d’échapper à la foule du week-end !

3. Ce marché de Noël de Strasbourg, d’après ton expérience attire t-il les touristes ? Sa présence te permet-elle d’augmenter significativement tes réservations à cette période ?

Le marché de Noël de Strasbourg mais également ceux de Colmar et de Kaysersberg pour ne citer qu’eux attirent chaque année de nombreux touristes et ont des retombées sur l’économie alsacienne.
La plupart des clients qui séjournent dans mes gîtes en décembre ne viennent que pour les marchés de Noël. Néanmoins, chaque année j’accueille aussi des hôtes qui ont de la famille à proximité des gîtes et qui passent avec eux les fêtes de fin d’année.
Ma ville se trouve certes à 15 km d’une station de ski de fond (neige non garantie – altitude trop basse) mais à plus de 50 kms d’une station de ski de piste. Les sports d’hiver ne sont donc pas un moyen « d’attirer » les touristes.

marché de noël colmar4. Quels types de touristes ou visiteurs ce marché intéresse t’il ? Une population étrangère, familiale… ?

La proportion de touristes étrangers progresse sans cesse de 2% en moyenne pour atteindre 52 % cette année.

5. Est-ce que tu mets en avant ce marché sur ton site web ?
Sa notoriété est-elle profitable à ton activité de locations de vacances ?

Concernant mon site web, la réponse est « non ». Mais je reconnais que c’est une erreur. Mon site doit être retravaillé aussi bien au niveau du contenu (texte + photos) que du référencement.
Pour la seconde question oui c’est tout à fait profitable, voir ma réponse à la question 3.

6. Ta région a d’autres atouts, pourrais-tu nous en citer quelques-uns parmi les plus célèbres et/ou les plus demandés ? Mais peut-être as-tu quelques petits endroits sympathiques peu connus à nous faire découvrir…

L’Alsace dispose d’un patrimoine culturel et historique impressionnant. Terre de culture et de tradition, notre région possède plus de 75 musées (comme par exemple la cité du train et la cité de l’automobile à Mulhouse, le musée historique de la ville de Strasbourg et bien d’autres ….). L’Alsace est aussi la région la plus riche d’Europe en terme de concentration de châteaux. Le plus célèbre est le château du Haut-Koenigsbourg. Certains d’entre eux offrent au public de superbes spectacles médiévaux.
L’Alsace est aussi connue pour :

  • sa route des vins qui traverse de jolis villages fleuris à maisons typiques à colombages où l’on trouve des winstubs et des caves de dégustation
  • sa gastronomie : choucroute, flammekueche (tarte flambée), baeckeofe, bredele, pain d’épices, kougelhof….

Les amateurs de poterie, vaisselle ou tissu alsaciens ne seront pas non plus déçus. Ils trouveront leur bonheur en visitant les villes de Soufflenheim, Betschdorf, Obernai ou encore Muttersholtz.
Les amoureux de la nature pourront découvrir l’Alsace à travers les nombreux circuits de randonnée pédestre ou à vélo.

Merci à toi Marie-Pia pour ce partage en direct de l’Alsace et de ses magnifiques marchés de Noël.

Amis CoGîteurs,

Cette interview est terminée, si vous cherchez un gîte pour votre séjour en Alsace : Découvrez les Gîtes de l’Ancienne Tannerie de Marie-Pia

Pour discuter, papoter et échanger entre nous, rendez-vous sur le forum comme d’habitude. 😉

2015-09-20T19:54:08+00:00janvier 12th, 2014|Tendances|0 commentaire

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Lire les articles précédents :
bienvenue chez nous
Témoignage Guy et Victoria : Ils ont participé à “bienvenue chez nous”

Interview : Victoria et Guy ont tenté l'aventure de Bienvenue Chez Nous (émission de télé-réalité) ils vous en parlent !

Fermer