Leboncoin pour nos locations : grandeur ou décadence ?

leboncoin gite et chambre hote

Leboncoin pour annoncer nos hébergements touristiques : bon plan ou mauvais plan ?

Soumis à de nombreux spammeurs et arnaqueurs Leboncoin génère beaucoup de fausses demandes dont il faut parfois se méfier. La clientèle du site Leboncoin en recherche d’offres discount est toujours à l’affût des meilleurs prix.

Leboncoin est-il attractif pour les hébergeurs

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A Propos Thierry

Propriétaire de « gites en Lozère », Thierry Favier vous fait partager ses humeurs et ses tendances e-touristiques. Il a débuté cette activité d'hébergement avec son épouse en 2003 et a plongé directement dans le web dès le début de cette aventure touristico-immobilière-caussenarde. Hyperconnecté vous dirait Isabelle, il est en état de veille permanent !

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2015-09-20T19:23:22+00:00février 15th, 2015|Analyses|48 Commentaires

48 Comments

  1. Raymond 16 février 2015 à 8 h 33 min - Répondre

    Merci pour cet article. Je n’y croyais pas trop, à Leboncoin. J’en ai entendu parler par un loueur qui est par ailleurs fatigué de sa relation avec gites de France, mais c’est un autre sujet. Grace à LBC, il parvient à placer quelques semaines par saison, gratuitement, donc.
    J’ai essayé, avec à la clé un conseil qui n’apparait pas dans votre article : sachant les milliers d’offres présentes même si on cible une région ou un département, la question est : comment “remonter” gratuitement dans la liste, autant que faire se peut ? Tout simplement, avec un peu de travail (10 minutes) renouveler régulièrement l’annonce, ce que je fais toutes les semaines, en général vers le vendredi, à supposer que les gens ont un peu plus de temps le week end pour chercher le lieu de leurs vacances. Le délai de modération est somme toute assez rapide : quelques heures tout au plus. Un échange un peu “space” avec la modération de LBC lors d’une publication (“je faisais de la pub”, euh…), avec mise en ligne sans modification… Pour renouveler, un peu d’organisation. Mon petit texte est prêt à être copié collé, le plus gros du travail étant d’indiquer les périodes de disponibilité et de télécharger les 3 photos. Un premier bilan au bout de quelques mois ? Comme vous le mentionnez dans l’article, quelques demandes farfelues certes, des questions alors que la réponse est dans le descriptif, c’est sûr c’est moins “qualitatif”, mais aussi de vrais coups de coeur, avec finalement location au bout.
    Alors premier bilan en ce début 2015 : 3 ou 4 locations avec LBC, (alors que bizarrement Homelidays chez qui je suis depuis 10 ans en est à zéro… heureusement il y a Abritel pour le reste), avec des locataires qui ne se distinguent en rien des autres. Pour ajouter à ce bilan, je dirais que sur les sites “pros” et payants comme Homelidays et Abritel, le fait de mettre à jour ses disponibilités vous élimine des recherches s’il se trouve qu’un client potentiel cherche pour une période qui est déjà indisponible : le coup de coeur pour une autre période n’est pas possible, alors que chez LBC on est toujours présent. Un dernier conseil, qui concerne le titre de l’annonce : je mets systématiquement dans le titre les mots “location vacances vosges” il reste encore de la place pour mettre un qualificatif (le nom du gite ou autre) , mais je suis certain que ces 3 mots aident, en dépit de la possibilité de filtrer par catégorie/région !

  2. PINEL ALAIN 16 février 2015 à 8 h 43 min - Répondre

    J’utilise le bon coin.
    Pack de location 6 mois de novembre à avril, on a de bons retours de locations ” WEEK END ” 2 ou 3 nuits pour les semaines dites disponibles en décembre, janvier et fin mars.
    Coût 75 € / Locations 4850 €. / 1,5 %
    Que du plus, le problème, beaucoup trop de demandes de personnes qui ne regardent pas les disponibilités, donc pertes de temps !
    2010, 2011? 2012 on enregistrait & ou 2 semaines hiver mais depuis plus rien, peut être est on trop cher ?
    BC

  3. Jean Marie 16 février 2015 à 8 h 57 min - Répondre

    Entièrement d’accord. Je remonte mes annonces presque tous les jours ca

  4. aracil 16 février 2015 à 9 h 01 min - Répondre

    j’ai moi même ,utilisé le bon coin pour promouvoir ma location, la première année 2012, j’ai eu la surprise d’avoir beaucoup de contacts et qui ont aboutis sur des réservations. je prenais l’option remonter en tête de liste chaque semaine. Depuis les tarifs du site ont explosés, ce qui me faisait un budget conséquent pour un seul site. En 2013 et 2014, les demandes sont devenues exubérantes, les tarifs sont sans cesse remis en cause, demande de réduction, marchandages des prix avec des demandes de piscine, clim ….pour un prix dérisoire.(qui peut louer sa maison pour 200€ la semaine?). je pense que le site s’est orienté pour les vacanciers à petit budget (mais qui restent exigeants sur les prestations). je continue à utiliser ce site seulement pour déposer mon annonce pour 2 mois. Pour faire vivre nos locations , nous sommes obligés d’utiliser des sites spécialisés, le cout financier est plus important mais la clientèle beaucoup plus sérieuse.

  5. Gérard 16 février 2015 à 9 h 05 min - Répondre

    Très bonnes remarques Raymond.
    J’ajouterais que 3€ pour remonter en tête de liste ou 4€ pour modifier
    de temps à autre (promo ou mise à jour du planning), c’est à a portée, en ce sens que à chaque ça marche. Disons 6€ = une location.
    J’ai mes annonce de base sur Abritel et Mediavacances ( super Mediavacances et moitié prix et beaucoup “agressif” dans leur marketing que Abritel..), et je fais des actions ponctuelles avec le Boncoin. Je me mets entête de liste au moment des grandes”audiences” de la semaine et de la journée.. Il y a aussi Vivastreet. Y a pas de planning sur Vivasreet. Mais C gratuit, et la republication de l’annonce vous met en première page pour plusieurs jours, vu qu’il y a peu d’annonces. Et j’ai beaucoup de retour..
    Le Vendredi pour remonter est un bon jour. Mais le max est le lundi après-midi.

    • Raymond 16 février 2015 à 10 h 17 min

      Merci pour ton retour Gérard.
      Je vais me pencher sur Vivastreet et sur Mediavacances (et aussi sur les “remontages” chez LBC) !
      Pas d’états d’âme avec les sites payants : si ça ne marche plus : hop, on dégage.
      A ce sujet, ce serait bien si “lescogiteurs” organisait une grande compil’ de tous les sites gratuits ou pas, avec un petit débat sur les Gites de France (hé hé …). Cela dit, j’imagine volontiers que chacun y allant de son retour d’expérience il y aura à boire et à manger !
      Pour revenir à Leboncoin, admettons, les uns et les autres, que ça fonctionne, gratuit ou pas.
      Autre sujet : la présence (ou pas) sur les réseaux sociaux. Par exemple j’ai créé une page (gratuite !) sur Facebook. Je ne peux pas affirmer avoir eu des locations par ce biais, mais c’est une possibilité d’augmenter son “capital sympathie”. De temps à autres, j’ajoute une photo, un commentaire, et le nombre de “like” augmente tout seul, même si ça reste modeste. Ce qui est sympa aussi c’est que cette page devient un livre d’or. Les retours des anciens locataires sont sympas. Plus ça va, plus je mentionne l’adresse de cette page, plus je constate que des locataires éventuels s’y rendent. Allez, je vous donne l’adresse, pour voir ! https://www.facebook.com/lechatillon

    • jordie 16 février 2015 à 10 h 34 min

      Bonjour Raymond,

      Il y a déjà une liste des sites gratuits dans l’espace adhérent (outils et bonus) 😉
      Pour les sites payants les disparités en fonction de la région, du type d’hébergement ou du référencement de l’annuaire payant à un instant T sont tellement marquées qu’on ne peut pas faire de classement réellement pertinent…. Sinon on vous aurait déjà concocté ça!!
      A propos d’un débat sur Gîtes de France l’idée va faire son chemin…

    • Raymond 16 février 2015 à 13 h 40 min

      Bonjour Jordie,
      certes, certes, il y a la liste des sites gratuits (et je vais y faire un tour !), ce que je voulais proposer, c’est un tour d’horizon des “bons trucs”, gratuits ou pas. Bien sûr les témoignages vont diverger, mais ça peut aider les hébergeurs qui hésitent, ou ne savent encore pas que… le tout loin des forums polémiques comme il y en a sur Homeway où les râleurs sont rois. Garant que l’excellent état d’esprit qui règne ici peut être une source d’échanges fructueux !

  6. vivarelli 16 février 2015 à 9 h 30 min - Répondre

    Merci! Très bon “papier” qui nous fera faire l’économie d’une expérience… et de quelques euros!

  7. Pascale 16 février 2015 à 9 h 45 min - Répondre

    non je ne crois pas que le Bon Coin soit fait pour signaler nos maisons d’hôtes ! c’est fait pour vendre des objets d’occasion de toutes sortes , des maisons aussi mais pas pour faire rêver nos hôtes qui cherchent un peu de dépaysement et un peu de charme le temps d’un week end ou même dans leur déplacements professionnels ou familiaux !
    c’est gratuit mais pas porteur de charme car nos maisons sont surtout des endroits ou “là tout n’est qu’ordre et beauté , luxe , calme et volupté”comme dirait Baudelaire

    • Raymond 16 février 2015 à 10 h 22 min

      Je ne vois pas en quoi LBC nuirait à vanter le charme de nos locations ? Justement j’ai reçu dernièrement un mail d’une personne (qui a loué !) venue de LBC, ça commençait par : “je suis tombée sous le charme”. Elle est pas belle, la vie ?

    • Geo 16 février 2015 à 18 h 05 min

      Ben oui Raymon t’as raison (La aussi ça rime)
      3 ans que je loue , trois ans que je remplis par le bon coin
      les annonçeurs payants m’ont amené 2 semaines locations…le bilan sur investissement est DEPLORABLE

  8. Terrier 16 février 2015 à 9 h 50 min - Répondre

    Bonjour,
    Article très intéressant ainsi que les commentaires que je partage.
    J’ai aussi été étonnée des retombées de mes annonces sur le boncoin.
    C’est un fait, les vacanciers connaissent le bon coin alors qu’ils sont généralement incapables de me dire à partir de quel autre site ils m’ont trouvé.
    Pour ma part, je ne pense pas avoir eu plus de demandes farfelues venant du boncoin. Il faut accepter que beaucoup de personnes ne prennent plus la peine de lire un texte de plus de cinq lignes. J’ai également ressenti que certains utilisateurs du boncoin étaient des adeptes de la chasse au moindre coût.
    Dans ce cas, il faut mieux couper court.
    Je leur rappelle ce que disait déjà Vauban à Louis XIV qui se plaignait du coût des travaux :
    “Sire vous trouverez toujours quelqu’un qui vous proposera de faire un peu moins cher, un peu moins bien”
    Mon bonjour à tous

  9. Werlé Bernard 16 février 2015 à 11 h 32 min - Répondre

    Merci pour cet article .
    J’utilise le “bon coin”, mais il n’a pas le rendement des sites du genre Abritel ni Homelidays.
    Par contre sa gratuité est très intéressante, et génère pas mal de contatcts.
    Ces derniers sont moins fiables et la location effective est moins fréquente.
    J’ai pourtant calculé qu’un “contact” sur les sites traditionnels revient entre 5 et 12 € sans pour autant que la conclusion soit certaine.

    Je me suis faché avec eux, quand leur “Pack location de vacances” est passé de 70€ à 120 €, en enlevant de plus, la remontée automatique chaque semaine….

    Je me contente de remonter de temps à autres, quand je mets mon calendrier à jour. Cela coûte 4 € et la remontée en tête de liste se fait à chaque fois. Le rendement financier reste intéressant, mais il faut constater que l’on passe plus de temps….
    Je renouvelle mon annonce au bout de 2 mois, en la modifiant, et là, c’est gratos !
    Je ne suis plus sur Abritel, ni Homelidays… aux prix exorbitants !
    J’en étais pourtant parmi les premiers clients !
    De plus ils sont incapables d’évoluer en fonction de la concurrence !
    Je reste sur des sites aux tarifs raisonnables, entre 40 et 80 € annuels pour chaque annonce…

    • chev 3 juillet 2017 à 7 h 23 min

      Bonjour Bernard je suis sur le bon coin .. vous parlez gratuité moi j ai toujours payé .. pour mes annonces avec des résultats ! et cette année c est plouf . pas de location avec le bon coin ?? juillet aout !!! suis etonnée et me pose des questions !

  10. Ghislaine 16 février 2015 à 11 h 34 min - Répondre

    Le bon coin m’a ramené des clients longue durée en hors saison !!!!
    LBC est consulté aussi par une clientèle de Belgique…alors je reste dessus
    AMIVAC ne m a ramené AUCUN client en 1 an
    Ne suis pas sur ABRITEL mais je vais essayer …..

  11. DUBOIS 16 février 2015 à 13 h 06 min - Répondre

    Spécialement pour la location de vacances, avec une simple remontée en tête de liste tout les 8 jours, nous avons un excellent retour sur investissement, ce qui n’a pas été le cas sur d’autres sites et d’autres moyens de communication. Alors certes, tout n’est pas parfait mais je souhaite bonne chance à ceux qui voudraient se passer du Bon Coin
    Thierry D

  12. Isabelle et Thierry 16 février 2015 à 13 h 21 min - Répondre

    Merci pour cet article et les commentaires des expériences de chacun. Nous avons fait l’essai du Bon Coin payant cette année. Parce que ma sœur qui propose un gîte avec piscine hors-sol y loue la plupart de ses semaines d’été.
    Chez nous, c’est gîtes (2) avec piscines enterrées (2) et un tarif plus élevé. Il semblerait que ce soit la raison pour laquelle nous avons moins de contact.
    Et je suis d’accord avec Thierry, quand il y a contact, c’est assez souvent du n’importe quoi. Des gens qui ne lisent pas l’annonce et qui demandent des semaines déjà louées alors que je commence l’annonce par les dates non dispo. Ou des gens qui marchandent de façon très très vulgaire!
    Au final, je regrette vraiment cette annonce payante sur LBC. 120 € mis à la poubelle! Si j’avais lu vos propos plus tôt, j’aurais choisi une annonce gratuite et l’aurais supprimée pour la remettre chaque semaine. D’où l’intérêt des cogiteurs …
    Nous dépensons gros en publicité sur des sites de location vacances. Un peu déçue aussi par Homelidays cette année et Médiavacances est quasiment inexistant. Quant à A-gites.com qui n’est pas cher et qui ramenait beaucoup de touristes sérieux, depuis qu’ils se sont associés à se-loger.com, c’est la bérésina.
    J’hésitais à faire un essai sur Abritel. Vu vos commentaires, je vais peut-être tenter. Sinon, Flipkey (Tripadvisor) nous ramène pas mal de monde et toujours des gens très sérieux.
    Voilà quant à notre expérience. Bonne saison les co-giteurs!

  13. Geo 16 février 2015 à 16 h 29 min - Répondre

    Bonjour
    Houlala Thierry F. est en colère…..!!!
    ou je dirais plustôt : pourquoi Thierry F. est-il en colère ??
    les réservations ne marchent pas bien pour 2015 ?
    Je crois que Thierry est en train d’avoir peur. Peur de quoi ?
    Peur de la place que les “petits” sont en train de prendre de la place dans le milieu de la location estivale, peut-être peur de l’ombre que ces loueurs vont faire à certains, peut-être que les clients ont moins d’argent ….sinon je ne sais pas , mais je trouve son article bizarre.
    Pourquoi, parce que ça fait 3 ans que je loue un gite dans le nord Lozère (Thierry lui se trouve dans le sud Lozère dans la région touristique du département) et cela fait trois ans que je fais mon chiffre d’affaire avec “le bon coin”.
    Il faut dire qu’au départ j’avais pas le choix, j’ai pas de syndicat d’initiative ni d’office du tourisme sur mon canton , et les OT voisins ne me voulaient pas parce que j’étais pas sur leur circonscription.
    Alors comment faire , les annonceurs du web étant hors de prix ( je parle de ceux qui sont avec les obligations de résultat pour les fonds de pensions de chez MacDo), il ne me restait pas guère de solution.
    J’ai créé mon site, et puis je me dém..de.
    Effectivement, les gens qui fréquentent “le bon coin” sont peut-être moins soft que ceux des agences réputées qui acceptent de mettre nos annonces en tête de liste avec des options payantes, mais que voulez-vous il faut de tout pour faire un monde.
    Je me suis aussi inscrit chez des annonceurs qui pratiquent des prix low cost, ou gratuits mais leur notoriété sur la toile est si faible que j’y suis pour mon argent, ça fait du référencement (et je met aussi dans le sac ceux qui nous font des prix parce que nous sommes “cogiteurs”).
    Moi Je suis désolé Thierry (tu permet que je t’appelles Thierry), mais je me suis senti blessé par ton article, j’ai eu l’impression que tu en voulais à ces nouveaux loueurs qui en travaillant avec “le bon coin” cassent la noblesse de ce “job de loueurs de vacances” que nous pratiquons les uns et les autres.
    Je me suis aussi senti blessé à la place de mes clients qui m’ont rencontré grace au bon coin, et qui me sont fidèles en me louant 4 semaines chaque année depuis trois ans.
    Je pratique des prix bas parce que je pense que cela correspond à mon offre, je touche donc une clientèle assez prolétaire, mais c’est mon choix, il est bien évident que les habitants du XVI eme ne vont pas venir chez moi (quoi que …et puis je me fous du CV de mes clients) .
    Alors Je pose une question: comment faut-il faire ?
    Le bon coin c’est de la m…e,
    mais je vais ou pour promouvoir ma loc?
    Non mais ALLO quoi …..!!!
    Geo.Barrandon du Gite La Maison du Paysan

    • Thierry 16 février 2015 à 16 h 47 min

      Bonjour GEO,
      J’adore ton propos et, créer la polémique tu l’as bien compris.
      A tout de suite 🙂

    • Geo 16 février 2015 à 17 h 59 min

      Re : Ben oui Thierry ,tu as tout résumé dans ton article lorsque tu ecris la phrase suivante “Fin de l’histoire le papier est mort, il ne reste que… leboncoin.fr pour le particulier”.
      La banalisation du web fait que les gens ne savent même pas ce qu’est un moteur de recherche (le net, ça va vite très vite, très très vite et dans tous les sens, en débit, et en co….ies)
      Lorsque j’interroge mes clients pour savoir sur quel site ils m’ont trouvé, ben oups ……!!! ??? “ma fille m’a dit d’aller sur le bon coin chercher un truc pour les vacances…”
      He bien oui, nous allons au drive faire les courses, au mac do pour bou..er, et sur le bon coin pour les congés…….(ça rime …non!!)
      Bon j’arrête mes con…ies, y a des gens sérieux sur ce forum,
      et puis y a Thierry (un Lozerois heu non Lozérien comme moi) qui écrit des trucs vachements biens, donc fo respecter son “taf”.
      Mais vous êtes pas obligés de lire mes bétises…
      Et puis vivement le beau temps que l’on aille s’aérer l’esprit plus tôt que de délirer en mimant les gens sérieux comme des geeks devant notre écran …
      Toutes mes excuses pour ma philosophie à deux balles.
      Biz à +
      Geo du Gite la Maison du Paysan

    • Thierry 18 février 2015 à 16 h 21 min

      Salut Géo, tu déconne un peu quand même : tu va pas faire tes courses au drive ni manger chez Mac truc en Margeride. Je sais qu’il y en a pas , figure toi que l’été dernier j’ai passé mes vacances à côté de St Denis en Margeride, et pour trouver un gite je suis pas passé par le bon coin, flûte alors. Peut être même que je suis passé devant chez toi en cherchant le Mac Truc 🙂 le nom de ton gite me dis quelque chose alors j’avais du regarder ton site web mais le boncoin avait déjà rempli ton planning, tant mieux !

    • Julie 16 février 2015 à 20 h 08 min

      A tout de suite où ? J’ai pas compris, vous mangez ensemble ? Vous m’invitez pour parler de Leboncoin ? 😀

    • Thierry 16 février 2015 à 20 h 22 min

      Hic, j’ai retrouvé mon nouveau voisin au café de Saint Alban pour finir la discussion 🙂
      On t’attends Julie

    • Julie 17 février 2015 à 12 h 42 min

      Alors ça donne quoi votre débat ? Vous avez trouvé un terrain d’entente ? 🙂

    • Thierry 18 février 2015 à 9 h 40 min

      Salut,
      désolé hier j’avais pas trop le temps, je vais relancer la discussion Julie
      @+

    • Isabelle et Thierry 16 février 2015 à 20 h 32 min

      Julie, on a cuisiné le cochon, à la mode du Sud-Ouest. Si tu veux partager le repas, dépêche toi 😉

    • Julie 16 février 2015 à 20 h 35 min

      Oh nooooon j’y crois pas !!!! Il est 20h34, je suis là dans 7h maxi !! Vous avez vraiment faim tout de suite ? 😀

    • Isabelle 16 février 2015 à 21 h 41 min

      On en garde pour le petit déjeuner de demain matin 😉

    • Julie 16 février 2015 à 21 h 46 min

      Oh yes t’es trop un petit ange ! <3

    • Thierry 18 février 2015 à 17 h 08 min

      Même pas peur Géo,
      Je vois pas bien l’allusion petit/grand et nouveaux loueurs dans mon article ? Pourrais tu m’expliquer svp.

      Même si on est dans une région plus touristique qu’une autre, chacun doit se démener pour sortir du lot et attirer des clients, plus il y a de touristes plus il y a aussi de concurrents.
      Les OT du coin ne t’ont pas aidé ? pour vendre nos prestations c’est plus le top mais ils ont d’autres missions pour nous aider de façon globale, j’en ai parlé dans mon précédent article, je vais pas y revenir.
      La base, tu l’as dite c’est son site web et chacun mets ensuite en oeuvre un certains nombre d’actions marketing avec sa philosophie et ses moyens financiers, on est OK.

      Pour revenir au boncoin.fr :

      La clientèle est à la recherche d’une bonne affaire : avec la même philosophie que toi je gère un appart familial pour lequel j’ai zéro budget pour passer des annonces et juste une page web pour montrer quelques photos. Donc j’arrive à louer avec leboncoin.fr les quelques semaines qui sont espérées pour couvrir les frais de l’appart. Sur cette annonce j’ai du contact car le tarif proposé est 20 à 30% en-dessous du prix du marché. Cela fonctionne donc pour avoir des clients d’été sur une zone très concurrentielle (la mer) mais avec un prix remisé. Et bien sur, c’est sur cette annonce que j’ai toutes les réponses de casse c…. Mais aussi pas mal de… désillusions pour 7 contrats envoyés déjà 3 réservations jamais confirmées….

      Pour mes 3 gites par contre zéro retour en 2015. En 2014 une seule résa soit 2% de mes clients. C’est peut être que ma proposition n’est pas dans les tarifs espérés par ces touristes, en été c’est entre 535 et 630 € la semaine.
      Au début je mettais à partir de 300€ la semaine sur l’annonce, j’avais des contacts pour aout à ce prix là. Maintenant j’affiche clairement la donne au tarif max et je remonte mes annonces de temps en temps.
      Après louer moins cher… je sais pas si tu nous considère Gros hébergeur (en opposition aux petits dont tu parle) mais moi je sais que je suis Gros Endetté alors moins cher je peux pas faire tant que j’aurais pas fini de payer. Mais là je me plains pas, c’est notre choix d’avoir investi dans le tourisme personne ne nous y a forcé !
      Je te rejoins sur le cv de la clientèle, on s’en moque et pour moi il n’y a pas de corrélation entre pouvoir d’achat, sympathie ou pénible dans nos hôtes.

      Donc cher cogiteurs, le boncoin.fr si vous en êtres comptant tant mieux pour vous, pour notre business de petit loueur des Gorges du Tarn ça vaut pas le coup de dépenser 1€ en option. J’arrête d’écrire et je vais remonter mon annonce, dès fois que 😉

    • Julie 19 février 2015 à 17 h 07 min

      alors pour info je viens de tester leboncoin.fr pour les vacances février/mars, j’ai mis le paquet : “super promo gîte” et j’ai pratiqué les tarifs à la mode “290€ tout compris” pour la semaine.

      Alors là oui plein de contacts !!! Des dizaines à chaque fois que je refais l’annonce. Des dizaines de clients qui me posent des questions comme j’aime :
      “est-ce qu’on est au pied des pistes” , j’hésite à répondre —-> “oui au pied de la piste des dinosaures !” ou alors “oui bien sûr pour 200€ pour 5 personnes la semaine on vient vous chercher en chiens de traîneaux à l’aéroport et ensuite on vous dépose en hélicoptère en haut des pistes”

      “est-ce qu’il y a des choses à faire” —-> “non vous savez on est en pleine nature y a rien à y faire”

      “est-ce qu’on peut venir à 7 dans votre gite 4 pers. parce que celui pour 6 pers. à 390€ est trop cher” —–> “oui bien sûr on va vous installer des mezzanines et une salle de bain, aucun problème”

      Et pour finir, le must “on prend la semaine du 21/02 !!!! merci de nous le réserver”
      Moi “Ok j’indique aux autres personnes qu’il est réservé”
      J’envoie le lien de paiement et je reçois tout de suite un texto de cette dame “Oui merci, je réserve et vous paie avant 10h”
      13h… Toujours rien
      Je laisse un message
      15h texto de la dame “désolée on a eu une autre proposition, on a réservé ailleurs”

      Elle me contacte, me demande moult informations, elle me demande de lui réserver et de dire non aux autres personnes. En clair, elle me demande de m’engager dans sa réservation. J’envoie un lien de paiement, elle me certifie dans la minute qu’elle me paie dans la matinée et pour finir elle me dit qu’elle est désolée mais qu’elle a retenu une “autre proposition”. Mais MDR !

      Que doit-on dire à des gens comme ça ?

      La réponse pour moi sera simple : à partir de maintenant j’envoie autant de liens de paiement que j’ai de demandes et premier payé, premier servi.
      Si plusieurs paiements je les rembourse, le remboursement ne me coûte rien.

      Cette mentalité là, on ne la trouve pas ailleurs de manière aussi marquée que sur leboncoin.fr

      Je rejoins Thierry.

  14. FRANCOISE 16 février 2015 à 17 h 26 min - Répondre

    Jusqu’à présent je ne m’étais pas penché sur LBC pour notre gîte, pensant que les OT et Agîtes cela suffisait depuis que je suis cogiteuse j’ai visité les sites gratuits (pour l’instant pas de retombées). En ce qui concerne Agites j’ai constaté une baisse très nette de la fréquentation de ce site, alors pourquoi pas essayer LBC. Je vous tiens au courant !!

  15. rafaele 16 février 2015 à 19 h 09 min - Répondre

    Alors là ! j’utilise le bon coin pour trouver des trucs d’occas pour moi, j’ai bien vu qu’il y avait des annonces locations de vacances mais je n’avais jamais pensé à y mettre nos gîtes et nos chambres !
    Suis-je bête ou bien ? ça ne m’est pas venu à l’idée !! pourquoi ?je me pose la question, c’est déjà ça !
    … Le problème reste qu’il est bien difficile de savoir comment les gens cherchent… j’essaie de me mettre à leur place et je regarde ce ( ceux ) qui apparaît(ssent) sur le net, je compte les retours des sites où je suis ( d’accord à propos d’a-gites.com, silence depuis qq temps ) mais l’adéquation entre notre offre et nos hôtes c’est sans doute une question de “look”, celui de notre site, ceux sur lesquels on apparaît, en cohérence.
    En tout cas merci pour cet article qui donne une vision “économique” et “politique” des problèmes ! très intéressant.

    • Karine
      Karine 17 février 2015 à 23 h 01 min

      Bonsoir à tous…
      Pour le Bon Coin, j’ai qqs retours pas mauvais, pour des offres style ‘dernière minute’, en formule gîte, ça fonctionne pas mal, car en effet, les boncointeurs sont à l’affût des bonnes affaires (normal! vous n’y allez pas pour ça vous??!). De toute façon, c’est gratuit, alors à qui cela peut-il nuire??? Et en effet, s’il faut, je remonte ‘à la main’ l’annonce plutôt que de payer pour remonter en tête de liste : je supprime, et je recommence (merci le copié-collé), ça prend du temps, c’est comme toutes ces inscriptions sur les annuaires (gratuits, ou moins gratuits…)
      Depuis ma découverte des cogiteurs, je me suis inscrite sur les sites gratuits proposés où je n’étais pas déjà (j’en ai d’ailleurs envoyé une liste (… conséquente…!) à Julie dernièrement) + qqs annuaires payants avec des offres cogiteurs, et les classiques : Abritel et … iGuide (Rivage – qui ne donne rien d’ailleurs…).
      Je fais le point régulièrement dans un tableur, en fonction du nombre de mails, du nombre de connexions sur mon site via ces annuaires, et je sais qui je dois renouveler – ou pas. Du coup j’ai viré Homelidays par exemple… Pour le moment, A-gites tournait pas mal, mais était ce l’effet booster…? Je vous proposerai une analyse de mes différents référencements d’ici qqs mois si vous voulez…

  16. GUY 20 février 2015 à 14 h 15 min - Répondre

    J’ai décidé d’arrêter définitivement avec le bon coin, motif : refus d’annonce pour photos identiques…après avoir renseigné mes 3 gites quelques photos étaient identiques, pourtant la maison, la piscine, sont biens les mêmes !!! la réponse est immédiate et sans appel :”annonce refusée”après avoir passé plusieurs heures devant mon écran pour renseigner au mieux les informations concernant mes gîtes , j’aurais dû tout recommencer… ces gens là vous jettent unilatéralement avec le plus grand des mépris…Qu’ils vous demandent de modifier les annonces cela pourrait ce concevoir mais qu’ils suppriment de manière très abusive tous le travail que vous avez accompli est totalement inacceptable…il faut que ça ce sache ils se prennent pour des seigneurs incontournables…Les résultats sont très médiocres pour l’unique annonce qu’ils ont acceptée, les prospects sont avant tout des chercheurs de bons coups, sans aucunes reconnaissances des prestations que nous pouvons proposées, les formulations de politesses sont inexistantes, nous avons à faire à des chercheurs des bons coups (LBC !!!)
    nous naviguons dans la génération du zapping, nous sommes des Kleenex comme le chantait Catherine Ribeiro dans les années 70
    J’ai tout essayé mon meilleur apporteur reste Homelidays, je me suis complétement planté avec Abritel pourquoi ? Alors que les annonces étaient absolument identiques…Quant à Gîtes de France, ils m’amènent une clientèle récurrente qui a besoin d’être rassurée, souvent des vacanciers du 3éme âge…Ils sont très en retard, dans la Drôme ils sont entrain de mettre en place un retour d’avis ,ce qui est incontestablement une avancée mais uniquement à la condition d’adhérer à la “gestion partagée”, en conclusion aux gites de France il vaut mieux être mauvais et donner sa gestion plutôt que d’être bons et se débrouiller seul pour remplir son planning…
    Ces échanges sont riches d’enseignements …continuons et restons forts
    Fraternellement

    • Colette 3 mars 2015 à 20 h 04 min

      J’ai exactement la même expérience d’annonces refusées (nous gérons 4 gîtes). Voici la solution que j’ai trouvée:
      – je mets des photos différentes et des titres différents pour toutes mes annonces,
      – cela n’évite que 50% des refus environ, en cas de refus je ne repasse pas l’annonce refusée mais j’écris un e-mail au BC via leur formulaire “contact” expliquant que le doublon n’en est pas un,
      – je reçois dans les 24h un lien permettant de valider l’annonce refusée sans avoir à la ressaisir.
      D’accord pour la critique sur l’impression d’arrogance qui ressort des relations avec le BC, peut être que si beaucoup de clients en font la remarque, leur direction en tiendra compte… car pour le BC ce sont NOUS les clients

  17. philippe 20 février 2015 à 19 h 52 min - Répondre

    Bonjour,
    J’ai eu une annonce pendant 1 ans sur le bon coin, de mi 2013 à mi 2014. J’ai complètement arrété: contact non qualifiés, questions idiotes, très peu de réservation effectives pour beaucoup de demandes, ton des échanges à la limite de la politesse élementaires, et j’en passe. Les quelques réservations effectuées se sont plusieurs fois mal passées, avec des clients grossiers et indélicats.
    Un simple fait résume ce type de clientèle: Il y les “prévoyants” qui réservent 3 à 6 mois à l’avance, ça c’est les clients Abritel et consorts et il y a les clients du Bon Coin qui cherchent à la dernière minute, ne savent pas ce qu’ils veulent, font jouer la concurrence (ils ont raison mais à condition de dire quand on ne réserve pas), sont pusillanimes et, comment dire ?, allez: grossiers pour être gentil.
    bref j’ai arrété, ça ne correspondait ni à la clientèle que nous voulions, ni à l’ambiance que nous voulons donner au lieu.
    Bises à tous
    Philippe

    • Raymond 22 février 2015 à 8 h 14 min

      Il faut de tout pour faire un monde et LBC en fait partie. Voici, en contrepoint de quelques avis négatifs, un autre témoignage qui vient d’amis loueurs dans les Vosges (qui n’ont pas encore eu l’idée de venir s’inscrire ici !) : ils sont chez Gaz De France euh non, pardon Gites de France et publient chez LBC. Résultat provisoire : 2 semaines louées par GDF (en voilà un débat qu’il serait opportun !), et tout le reste, particulièrement en inter-saison (là où on fait le vrai chiffre !), grâce à Leboncoin ! Qualifier les clients en fonction de la provenance des sites me parait un peu cavalier. Des cons irrespectueux, j’en ai aussi eu de chez Homelidays et Abritel, comme des gens formidables. C’est ça le commerce, savoir rester Zen, suivre son chemin !

  18. Benedicte 2 mars 2015 à 19 h 28 min - Répondre

    Bonjour la compagnie,

    je confirme que Le bon coin apporte beaucoup de demande mais peu de contacts qualifiés.

    Etant propriétaire de gîtes 4 étoiles, la clientèle du Bon Coin espère pouvoir louer une semaine en été à 25% du prix de la location au mois l’hiver…. Qui ne tente rien n’a rien!

    En revanche, je garde une annonce sur ce site, non pas pour la location haute saison mais pour l’hors saison et la location de meublé au mois.

    Tous les ans, je récupère ainsi entre 6 à 8 mois d location au mois par des clients ravis qui prennent soin de la maison.

    A suivre donc

    Bénédicte
    L’Envol – Entre Terre et Ciel
    Capbreton

  19. Ormezzano Colette 3 mars 2015 à 19 h 36 min - Répondre

    Pour ma part j’ai plutôt de bons retours sur mes annonces sur le bon coin.
    Certes les rejets d’annonces par les modérateurs pour des motifs inexistants sont énervants, certes je reçois souvent des questions dont les réponses sont dans l’annonce…. Mais c’est le cas sur tous les autres sites d’annonces,. Le public du bon coin ne me semble pas pire que celui des autres sites.
    Par contre le bon coin m’apporte plus de clients que d’autres sites payants, certains apportant zéro clients sur une année, et ont néanmoins le front de me relancer pour que je repasse une annonce chez eux…

  20. corinne 6 mars 2015 à 11 h 49 min - Répondre

    bonjour, alors bilan LBC j’y suis depuis 6 mois en version payante 120e je remonte en tête de liste toutes les semaines. et je viens de payer pour 6 mois en plus.
    pourquoi LBC, j’ai hésité car notre structure 4 gîtes est plutôt gîtes de charme avec piscine et practice de golf. mais temps de crise, il faut remplir toute l’année pour la banque!!
    l’été pas de soucis, mais l’hiver nous travaillons avec des entreprises et hébergeons des ouvriers. comme nous sommes sur Nantes grosse ville, grosse demandes d’hébergements même en hiver mais nous sommes noyés avec les résidences hôtelières qui bien que plus cher rafle tout.
    donc nous avons tenté le bon coin, car il faut bien remplir!
    en 7 mois 40 demandes, des arnaques, des demandes à 10€ la nuit par personne, bref de la perte de temps c’est certain! mais on sent toute de suite quand ça dérape…
    * 240€ pour 1 an et déjà en 7 mois 5640€ de CA….donc décadence je pense aussi mais j’y suis j’y reste!!!
    * abritel en 2014 c’était bien, cette année rien!!!
    * gîtes de France mes grands amis!!! alors là je suis chaude pour un débat!!! on se fritte à chaque AG et ils ont de la chance celle de la semaine prochain e je ne peux pas y aller! nous 3 ou 4 irréductibles à voter contre leurs superbes décisions préhistoriques!! oh les vilaines!
    j’en ai parlé avec Julie par mail, il faut lancer le débat car pour ceux qui sont GDF et en location directe le site national nous prépare de jolies choses pour nous évincer!! nous l’avons appris en AG de secteur GDF.donc il va falloir se bouger ….ou les quitter!
    enfin c’est plutôt eux qui nous poussent vers la sortie!!
    pour en revenir au bon coin, ça doit dépendre des régions mais ici ça marche et mes prix même cet été à 869€ la semaine j’en ai loué une ce matin …donc.
    bonne journée
    à tous et que c’est bon d’échanger et de vous lire!!
    corinne
    bilan :

  21. myriam 16 mars 2015 à 8 h 49 min - Répondre

    Merci pour cet article très intéressant. Je n’ai jamais publié sur LBC qui ne me paraissait pas adapté et cela me conforte dans l’idée.
    Comme l’un des cogiteurs en a fait la remarque, il serait intéressant d’aller plus loin et de comparer les expériences de chacun par rapport aux sites gratuits et payants: lesquels sont les plus adaptés? Pour ma part je me pose des questions sur GDF avec ses coûts très élevés…..j’y reste ou pas et me suis retirée de Charme et tradition (aucun contact sur la période où j’avais souscrit). Et vous???

  22. martine 24 mars 2015 à 10 h 56 min - Répondre

    Bonjour Thierry,
    Enfin quelqu’un qui pense comme moi!! j’en suis ravie! J’ai testé le bon coin pendant 3 mois, c’est à ce demander si ce site accroche ramasse gère que des idots des basiques ou des “je cherche la perle rare pour pas un sous”, et j’en passe! Je ne veux pas passer pour hautaine, mais en lisant certaine réponse, on peut douter du QI !
    Mettre une annonce sur le bon coin c’est dévaloriser ses gîtes insulter la peine qui est engagée, et nous le savons tous et toutes, le rapport travail/gains n’est pas équilibrés, du moins pas les premières années.
    Brefs, si vos locations sont de qualitées, évitez le bon coin!

    • Raymond 11 avril 2015 à 14 h 10 min

      Le débat sur Leboncoin ne peut pas être clos avec un avis négatif. Cantonner la clientèle de LBC à des “idiots basiques”, c’est une opinion personnelle, pas un constat sociologique. Ou alors presque tous les clients en recherche de location de vacances sont des idiots basiques ! Chacun ici peut témoigner d’aventures plus ou moins foireuses avec des indélicats, mais il en ressortirait certainement que ce n’est pas la “qualité” du site par lequel ils sont passés qu’on en déduirait qu’il est possible de trier le bon grain de l’ivraie. Il est de notre métier d’appréhender (à défaut de les accepter) les gens tels qu’ils sont, sinon il vaudrait mieux passer à autre chose ! Il n’est pas dit que Leboncoin est le nirvana de la location de vacances, bon. Et les autres, gratuits ou payants ? La “qualité” des gens qui y passent pour nous trouver n’est pas garantie, loin s’en faut. Une considération qui est par ailleurs tout aussi valable pour les loueurs ! Passées ces considérations, je propose de réfléchir utile. Recentrer le propos sur l’efficacité ou non de Leboncoin, site gratuit, avec options payantes. Si j’étais un nouveau loueur en quête de conseils pour développer mes locations, pris en tenaille entre les fausses promesses des sites pas trop chers et totalement inefficaces et ceux, très chers, qui ont pignon sur rue (et sans plus de garanties de louer, encore moins d’être abordé par des “gens bien”), je serais peut être content de découvrir qu’on peut publier gratuitement sur Leboncoin, que ce site est visité, qu’il faut mettre un peu du sien pour renouveler souvent l’annonce (un travail comme un autre !), qu’on peut éventuellement investir dans des options valorisantes et pourquoi pas, entre un peu et très souvent, louer ! Je renouvèle le témoignage de ces amis loueurs dans les Vosges qui sont excédés par Gîtes de France et compensent largement, en attendant mieux, avec Leboncoin. Envoyez-nous vos idiots basiques, on a encore de la place, et si quelqu’un nous gonfle, on sait quoi lui dire !

    • Gérard 12 avril 2015 à 10 h 31 min

      Allez, j’embraye avec Raymond, pour qu’il ne se sente pas tout seul. Ca fait un moment que ça me démange, mais c’est vrai c’est un peu n’importe quoi ces avis à l’emporte pièce.
      Soyons factuel, mes statistiques: En deux ans et demi ma clientèle se compose de
      38% Abritel, 34% Le Bon coin, 8% le bouche à oreille, 6% d’anciens clients, 5% Gîte de France (que j’ai largué au bout d’un an, trop ringard..), 8% Mediavacances (j’y suis depuis septembre, je migre petit à petit d’Abritel à Mediavacances, car Abritel, c’est efficace mais ça pue de plus en plus: il veulent de plus en plus louer à notre place, voir leurs tarifs à la nuitée, quasi imposés etc..), Giteo 1% ( il ont loué un Noël, alors que c’est très facile et j’ai payé 6% de commission (de mémoire),Loisirs et vacances 1%…
      Des mauvais clients, en fait des gens sales, 7 heure de ménage au lieu des 3 heures habituelles, un venait de Abritel et l’autre du Bon coin.., pour moi c’est donc 50-50.. Par contre depuis février 2013 mon taux de location augmente de plus en plus: 2013 26 semaines dont 7 WE/court séjour
      2014 31 semaines dont 9WE/court-séjours
      2015 à ce jour 33 semaines louées ou réservées (acompte payé) dont 4 WE/court séjour.
      Je ne compte pas les deux semaines réservées en février 2016.
      Sachant que j’ai encore tout septembre, tout octobre (moins une semaine), tout novembre (bof) et tout début décembre, je pense que je vais dépasser les 40 semaines/WE de location.
      Dont 40x 34%= 13,6 Semaines/WE grâce au LBC. Avec un taux de satisfaction kifkif Abritel, c’est pas demain que je largue LBC.
      Donc halte aux jugements à l’emporte pièce.
      A bien considérer les gens, quels qu’ils soient, on s’y retrouve.
      Gérard
      NB: Il y a un site que je teste c’est Vivastreet, j’ai eu beaucoup de demandes, mais pas de vente car les périodes demandées était déja louées. Inconvénient de Vivastreet il n’y a pas de planning de réservation.

  23. Gysjo 16 mars 2017 à 18 h 05 min - Répondre

    Bonjour je suis sur le site homelidays depuis 2011 jusque là j’avais des demandes , l’an dernier un peu moins et cette année çatastroohe 15 jours en août c’est tout je suis vraiment très déçue et je pense que je ne resterais pas sur ce site mais où aller.

  24. MARTINE 25 mars 2017 à 10 h 30 min - Répondre

    bonjour,
    Propriétaire de meublés de tourisme depuis des années, aussi bien à la montagne qu’en arrière pays, et d’un mobil home en bord de mer, il ressort qu’en finalité, les retombées des insertions (Homelidays, le Bon coin, Média vacances etc…) sont beaucoup plus importantes via le BOn coin. Pour autant, pas de prix bradés. La clientèle a évolué, LBC également.
    Par contre, j’ai des difficultés à mettre à jour le calendrier que je n’utilisais pas. Si l’un ou l’une peut me donner le “tuyau” , merci d’avance. Cdlt

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