Touriste d’un Week-End, Touriste toujours !

Nos chers touristes du week-end
L’étude qui vous dit tout ! (ou presque)

vos hôtes

tananana ! clac clac ! tanananana !

Une étude sur les nouvelles tendances touristiques des français vient de sortir. Elle traite plus précisément des désirs des français d’allier week-end ou courts séjours à leurs passions et loisirs. Regardons d’un peu plus près ce qu’elle peut nous apprendre sur ces touristes qui réservent nos gîtes et chambres d’hôtes pour quelques jours seulement…

Tout d’abord le week-end type du touriste français c’est deux jours en France et en famille ! Sacré coup de bol nous proposons tous cette forme de séjour (excepté peut-être certains qui envisagent de ne plus accepter les enfants, concept assez novateur mais peu porteur selon moi)

femme tourisme

Ensuite on nous apprend que 97% des français réservent leur hébergement à l’avance… Bon là c’est pas le point fort de l’étude, on est pas trop surpris… Par contre ce qui est intéressant c’est que ce sont majoritairement les femmes qui réservent. Peut-être qu’ici se trouve une clef pour orienter nos communications. Donner envie aux femmes de venir séjourner dans nos hébergements touristiques serait peut-être plus porteur que de s’adresser aux hommes. 

La gastronomie reste la star incontestée des courts séjours avec 93% des touristes qui recherchent la gastronomie locale ! Nous parlons ici du fameux : «Est-ce que vous avez un bon petit restaurant à nous conseiller dans le coin ? », question à laquelle nous répondons soit : « Oui oui le bar-PMU-restaurant du village est super ! », soit : « A moins de 40 min ça va être compliqué… ». La caricature est facile mais ne représente pas moins une difficulté réelle de proposer des restaurants de qualité à proximité de nos hébergements en milieu (très) rural.

Enfin il semblerait que les touristes du week-end prévoiraient de plus en plus leur séjour en fonction d’une activité qui les passionne : parc d’attraction, concert, expo, festival… Bon là aussi ce n’est pas gagné pour tout le monde ! En période hors saison les festivités se font rares dans nos campagnes…

Résumons un peu tout ca : vos gîtes et chambres d’hôtes seront réservés pour le week-end par des femmes qui viendront en famille pour deux jours. Tout ce petit monde ira manger une spécialité de votre région avant d’aller voir un concert ou une expo.

Ah pardon j’oubliais : pour un week-end le mari vient toujours avec un béret et une baguette sous le bras comme sur l’infographie…

tourisme week end

 

– Source : https://corporate.voyages-sncf.com/journaliste/press-room/mediatheque

2015-09-20T19:35:25+00:00février 12th, 2014|Tendances|1 Comment

Un commentaire

  1. Marie 13 février 2014 à 13 h 14 min - Répondre

    Bonjour
    Très intéressant comme article ! Toutefois, une petite remarque…Si le we type des Français est avec les enfants (l’étude le démontre), il vrai aussi que pour certains le week-end type est surtout sans les enfants !
    C’est mon cas, je reçois beaucoup plus de couples que de famille hormis évidement lors de grandes vacances et parfois ponts, même si la tendance à l’air de s’inverser…

    Je pense que l’offre, la structure etc. définit forcément le type de clientèle attendue
    Belle journée et encore merci de nous faire partager ces informations !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Lire les articles précédents :
google plus des cogiteurs
Espace membre et petites nouveautés

Les nouveautés chez LesCoGîteurs : espace adhérent, accès aux offres, nouveaux réseaux sociaux pour la diffusion du réseau... A découvrir...

Fermer