Le Responsive Web Design
La déferlante de la Smart Faune

site web pour les mobiles

“Le trafic internet des smartphones suit une courbe exponentielle qui devrait l’amener en 2017 à être 7 fois supérieur à celui enregistré aujourd’hui.” En ce qui me concerne avec mon téléphone portable sans accès internet mais qui résiste à tous les chocs et peut être plongé dans l’eau, je ne vais pas trop participer à ce raz-de-marée pour l’instant.

“Selon une étude de Pew Internet menée en 2011, 42% des internautes âgés entre 18 et 29 ans considéraient déjà leur smartphone comme le principal moyen pour accéder à Internet.” Oulala!!! Le coup de vieux derrière les oreilles!!! Moi j’étais très content de téléphoner avec mon téléphone et de lire mes mails avec mon PC (j’oserais presque dire “surfer sur le web” mais je m’emballe peut-être un peu).

Mais le véritable problème dans cette histoire ce n’est pas tellement mon ego, le “ça va trop vite” ou le “mais ça sert à rien”, le problème c’est que les touristes que nous accueillons dans nos gîtes et chambres d’hôtes sont en train ou ont déjà passé le cap: leurs recherches et leurs réservations d’hébergements touristiques se font de plus en plus sur leur smartphone !!

Le constat me paraît simple bien qu’un peu anxiogène sur les bords : nous devons rapidement nous adapter à ce nouveau support de réservation si nous voulons rester concurrentiels.

Quoi, comment, qu’est-ce qu’on fait alors ?

La solution s’appelle le Responsive Web Design, ou site web adaptatif pour ceux qui ne savent jamais si on prononce “i” ou “aie” en anglais. En résumé et pour faire simple c’est un site web qui s’adapte aux différentes tailles d’écran des smartphones, tablettes et PC, et qui permet donc une navigation plus fluide et ergonomique.

Et comme ça évolue toujours plus vite, aujourd’hui certains sites sont d’abord conceptualisés pour une ergonomie optimale sur un smartphone et seulement ensuite adaptés aux PC (ça s’appelle le mobile first avec encore une fois des “i” ou des “aie” ?).

Du web matin, midi et soir Mr le docteur ?

En conclusion puisque nos hôtes visualisent nos sites d’hébergements touristiques sur leur smartphone le matin en emmenant les enfants à l’école, en mangeant devant leur PC au travail à midi et sur leur tablette offerte à Noël le soir, nous devons être présents et performants sur tous ces supports.

Et pour finir sur une note plus motivante, au bout du compte ce qu’ils désirent c’est toujours la même chose : passer de bonnes vacances chez nous et ça on sait faire !

PS : pour tous ceux qui ne visualisent pas du tout ce qu’est un smartphone et n’ont donc rien compris à ce qui a été écrit précédemment, nous avons mis en ligne sur le forum des Cogîteurs une cellule médicale de soutien post-traumatique.